Maman coupines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

les recettes des Coupines

2 participants

Aller en bas

les recettes des Coupines Empty les recettes des Coupines

Message  hellonancy Ven 2 Mai - 15:55

un petit post à recette ça vous dit ?
comme ça pas de raté on a des recettes déjà testées. cat
je vous mets la recette de la Carbonnade flamande que j'ai fait jeudi soir : c'est troppppppppp bon. Twisted Evil
c'est de la viande marinée à la bière (pas pour les mamans enceintes désolée Rolling Eyes )

pour 4 pers :
- 1.2kg de boeuf coupée en morceaux (macreuse, paleron ou bourguignon),
- 3-4 gros oignons,
- 1L de bière ambrée
- 2 cuillères à soupe de vergeoise (cassonade)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 4 tranches de pain moutardées
- 6 specculoos

Commencer par émincer les oignons et les faire revenir dans un faitout avec 30gr de beurre. Quand les oignons sont cuits, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vergeoise. Laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec une cuillère de vinaigre, laisser cuire encore 2 min puis verser les oignons dans un plat.
Remettre un peu de beurre dans le faitout, ajouter la viande farinée. Faire dorer un peu la viande sur tous les côtés puis remettre les oignons dans le faitout.Puis recouvrir de bière...
Couper le pain en morceaux, les tartiner de moutarde et les mettre dans le plat avec les specculoos. Couvrir et cuire à feu très doux (ma plaque est à 3-4 sur 9) pendant 3H minimum.
à accompagner avec des frites.
hellonancy
hellonancy

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  capri84 Ven 2 Mai - 17:48

ca a l'air trop bon!

merci miss!

par contre il me semble que meme enceinte on peut en manger car l'alcool est cuit?non?
capri84
capri84

Messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 40
Localisation : La Crèche

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  capri84 Ven 2 Mai - 17:54

Tajine de poulet aux olives

les recettes des Coupines 10057510


Ingrédients:
-des cuisses de poulet.(j'en ai mis 5)
-3 gousses d'ail.
-un peu de coriandre hachée.
-du sel.
-du poivre.
-du gingembre en poudre(une bonne cuillère à café)
-du safran.
-un peu d'huile(je fais à l'oeil)
-une petite cuillère de beurre
-deux oignons hachés finement.
-2 ou 3 écorces de citron confit.
-des olives pour la déco(j'ai choisi les vertes mais on peut aussi mettre les rouges!).

Préparation du tajine:
Je prends ma cocotte minute, j'y mets les cuisses de poulet préalablement nettoyées au sel et vinaigre blanc puis bien lavées ainsi que les oignons finement hachés.
Je rajoute l'huile, le beurre et toutes les épices sauf le sel.
haché la coriandre, l'ail et le sel au robot
Laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant souvent pour que les morceaux de volaille s'imprègnent bien de toutes les épices.
Ensuite, couvrir la viande d'eau, rajouter les écorces de citron et laisser cuire un quart d'heure environ dès que la soupape chuchote.
Une fois que la viande est cuite,la sortir de la cocotte et la mettre dans un plat allant au four et la mettre sous le grill, en retournant les morceaux pour qu'ils soient grillés des deux côtés.
Laisser bien réduire la sauce sans couvercle jusqu'à avoir une belle sauce veloutée. Remettre les cuisses de poulet dans la cocotte.
Servir décoré d'olives et de citron confit et accompagné de frites et de salades variées ou de semoule
capri84
capri84

Messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 40
Localisation : La Crèche

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  capri84 Ven 2 Mai - 18:30

Semoule aux légumes

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 à 2 courgettes (selon la taille)
- 1 poivron rouge
- 150 g de maïs (soit 1 petite boite)
- 250 g de semoule environ (selon l'appétit)
- sel, poivre, cumin, raz-el-hanout ou toute autres épices selon les goûts
- eau


Préparation :

Dans une grande poêle, faire revenir les légumes coupés en dés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le maïs, le sel, le poivre et les épices.

Quand les légumes sont encore un peu croquants, saupoudrer le tout avec la semoule. Remuer un peu, et baisser le feu. Ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir les légumes.

Couvrir, et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.

Ce plat peut se décliner à l'infini, en fonction des goûts et des légumes que l'on a dans le frigo.

On peut aussi ajouter n'importe quelle viande coupée en morceaux, pour obtenir un plat complet!



Dauphinois de courgettes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 600 g de petites courgettes
- 400 g de pommes de terre
- 4 gousses d'ail
- 200 g de Comté râpé
- 20 g de beurre
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 15 cl de lait
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel
- poivre


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (Th 6 ).
Beurrez un plat à four et frottez-le avec une gousse d'ail fendue. Lavez et essuyez les courgettes. Détaillez-les en fines rondelles après avoir éliminé les extrémités. Passez les gousses d'ail restant au presse-ail et réservez.
Pelez et lavez les pommes de terre. Découpez-les en fines tranches. Disposez une couche de pommes de terre au fond du plat, salez, poivrez et parsemez d'ail. Recouvrez d'une couche de courgettes, salez et poivrez à nouveau. Renouvelez ces opérations jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de pommes de terre.
Dans un bol, battez la crème fraîche et le lait avec du sel, du poivre et la muscade. Versez sur les légumes. Inclinez le plat dans tous les sens pour que le liquide se répartisse uniformément. Couvrez de fromage râpé.
Faites cuire au four environ 1 heure. Le temps de cuisson est indicatif et dépend de la variété des pommes de terre. Au bout de 45 mn, piquez la lame d'un couteau au centre du gratin pour vérifier leur cuisson ; elles doivent être tendres. En fin de cuisson, couvrez le plat d'une feuille de papier d'aluminium si le fromage est suffisamment coloré.


Gratin de pommes de terre et de tomates


Cuisson : 1 h

Ingrédients :


- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gros oignons rouges ou jaunes finement émincés
- 1 kg de pommes de terre,épluchées et coupées en tranches fines
- 450 g de tomates fraîches coupées en tranches avec leur jus
- 115 g de parmesan frais râpé
- sel et poivre
- quelques feuilles de basilic
- 50 ml d'eau


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez généreusement un grand plat à gratin. Disposez une couche d'oignon au fond du plat, puis une couche de pommes de terre et de tomates.

Arrosez avec un peu d'huile et saupoudrez de parmesan. Salez et poivrez. Répétez l'opération tant qu'il reste des légumes, en terminant par une couche de pommes de terre et de tomates entrecroisées.

Ciselez les feuilles de basilic et dispersez-les dans les légumes sur le dessus, saupoudrez le tout de parmesan et arrosez avec un filet d'huile d'olive.

Versez l'eau sur le gratin et faites cuire au fou pendant 1 h. Si le dessus commence à roussir, couvrez le plat avec du papier aluminium. Servir très chaud.
capri84
capri84

Messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 40
Localisation : La Crèche

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  hellonancy Ven 2 Mai - 21:21

Clafouti :
500g de pommes ou de cerises
60g de farine
125g de sucre en poudre
3 oeufs
2 verres de lait

dans un saladier, mélanger farine et sucre, incorporer les oeufs entiers, puis le lait froid.
mettre les dés de pommes ou les cerises dans un plat à gratin, verser la pâte dessus.
cuire 45 min environ, th. 6-7 (200°)
hellonancy
hellonancy

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  capri84 Sam 3 Mai - 12:23

Couscous

les recettes des Coupines 17145010

il faut compter au moins 2 heures pour faire un couscous, c'est un peu long mais ça vaut le coup quand on sait qu'on va se régaler après!
C'est un plat complet qu'on prépare souvent lorsqu'on reçoit à la maison!

INGREDIENTS:

-du couscous (j'ai mis environ 500g de "couscous moyen")
-environ 900g de viande (j'ai mis du veau mais biensûr on peut mettre la viande de son choix)
-1 oignon coupé en quatre
-3 tomates moyennes
-1/2 verre d'huile
-1 c. à s. de sel
-1/2 c. à c. de poivre
-1 c. à c. de gingembre
-1 c. à c. rase de cannelle (facultatif)
-du safran (colorant alimentaire)
-1 c. à c. "d'épices couscous" (facultatif) qu'on met en même temps que les légumes, ça parfume!)

comme légumes:

-des navets à col violet ou autre navet
-des carottes
-des courgettes
-de la courge rouge
-des pois chiches trempés de la veille sinon une boîte de pois chiches qu'on égouttera, qu'on lavera et qu'on mettra en même temps que les légumes.

-de la coriandre (l'idéal serait de mettre un petit bouquet de coriandre ficelé mais si comme moi vous n'avez que de la coriandre hachée dans votre congélateur alors c'est pas grave, ça fait l'affaire et on en met 3 c. à s.!)

les recettes des Coupines 17145011

Quand j'ai le temps je prépare mon couscous dans le couscoussier, c'est-à dire que j'utilise la marmitte du couscoussier ainsi que le couscoussier, la viande en sauce et légume dans le bas et la semoule en haut mais lorsque je suis pressée et que je veux gagner du temps, j'utilise ma cocotte minute pour cuire la viande et les légumes et le haut du couscoussier seulement pour cuire la semoule du couscous!

Donc, dans une cocotte, on fait revenir sur feu moyen la viande ainsi que les épices, l'oignon coupé en quatre avec l'huile.

les recettes des Coupines 17145012

Pendant que la viande est en train de dorer (veiller à remuer souvent!), on prend un grand plat, on y met le couscous, on couvre les grains largement d'eau puis on penche doucement le plat pour enlever toute cette eau. On laisse les grains boire l'eau et "sécher".

les recettes des Coupines 17145110

Dès que les grains ne sont plus humides mais plutôt secs, signe qu'ils ont absorbé toute l'eau qui restait lorsqu'on les a lavé et enlevé toute l'eau, on sépare les grains avec les mains. Avec ses doigts on saisi les grains et on les frotte entre nos mains pour que les grains soient bien séparés puis on les met dans le haut du couscoussier qu'on pose sur la marmitte (du couscoussier) pleine à moitié d'eau qu'on aura mis à bouillir au préalable en ayant pris soin de mettre un petit bout de citron pour que la marmitte ne noircisse pas! On laisse la semoule cuire 25 minutes à partir du moment où la vapeur s'échappe! On pense à mettre un couvercle!

les recettes des Coupines 17145111

Pendant que la semoule cuit, on s'occupe d'éplucher les carottes et les navets et on découpe les courgettes et un morceau de courge.

les recettes des Coupines 17145112

Dès que la viande est dorée et qu'elle est bien imprégnée des épices, on rajoute les tomates coupées en quatre. Si on veut on peut les émonder avant de les couper!
On couvre d'eau la viande. on jette 2 poignées de pois chiches et on laisse cuire pendant 25 minutes cocotte minute fermée.

P.S. Si on veut un bouillon rouge, on ajoute une c. à s. de concentré de tomate. Je préfère un bouillon jaune


les recettes des Coupines 17145113

Pendant que la viande cuit, on sort le couscoussier au bout de 25 mn de cuisson de la semoule et on verse cette dernière dans le grand plat. On arrête le feu sous le couscoussier et on sale la semoule (environ 1 c. à c de sel) et on verse dessus 4 cuill. d'huile. Ensuite on arrose la semoule avec de l'eau froide tout en séparant les grains soit avec ses mains pour les plus courageuses (la semoule étant brûlante!), soit à l'aide d'un fouet ou une fourchette au moins au début lorsque la semoule est très très chaude! On n'hésite pas à bien arroser la semoule pour que les grains gonflent. Bien mélanger.
Laisser un temps de repos à la semoule le temps qu'elle absorbe bien l'eau avec laquelle on l'a arrosée!

les recettes des Coupines 17145114

Pendant ce temps, au bout de 25 min de cuisson, la viande a cuit. On met nos légumes dans la sauce ainsi que la coriandre.
Pour ceux qui aiment le couscous un peu relevé, on peut ajouter un piment vert piquant!
On vérifie l'assaisonnement puis on ferme la cocotte et laisse cuire 12 à 15 minutes dès que la soupape commence à chuchoter!

les recettes des Coupines 17145210

On met notre couscous dans le couscoussier pour un deuxième tour de cuisson de 25 minutes. Dès que la vapeur s'échappe, on compte 25 mn de cuisson donc et on couvre la semoule avec un couvercle!

les recettes des Coupines 17145213

Au bout de 25 mn, on verse le haut du couscoussier dans le grand plat, on pose sur le couscous une c. à s. de beurre et une c. à c. de smen (beurre rance). Le beurre rance est facultatif!
Là le couscous est cuit! On veille à bien séparer les grains avec les mains ou autre et on mélange avec le beurre. On ne met pas d'eau car le couscous est bien cuit, prêt à être servi!
Pour la "seffa", semoule sucrée, on fait 3 tours de cuisson mais là 2 tours suffisent largement!

les recettes des Coupines 17145212

On sert le couscous bien chaud en veillant à poser d'abord la semoule puis on creuse légèrement un petit puits pour y mettre la viande, on arrose avec le bouillon et on décore avec les légumes ou bien on les pose pêle-mêle sur la viande. On sert à côté un peu de bouillon pour ceux qui l'aiment bien arrosé et on prépare éventuellement à côté un petit bol avec bouillon et harissa!

C'est long à présenter mais en réalité c'est très simple à faire c'est DELICIEUX!!!

Bon appétit!
capri84
capri84

Messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 40
Localisation : La Crèche

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  hellonancy Dim 4 Mai - 22:09

alors ça c'est à tomber ! cheers
MOUSSE AUX CARAMBARS
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 paquet de carambars de 350 g
- 5 oeufs
- 125 g de beurre
- 5 cuillères à soupe de lait

Préparation :
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.
Faire fondre les carambars dans une casserole avec le lait. Une fois fondu, ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Faire monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.
Mettre dans des ramequins, et placer au réfrégirateur 2h minimum.
hellonancy
hellonancy

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  capri84 Dim 4 Mai - 22:33

hellonancy a écrit:alors ça c'est à tomber ! cheers
MOUSSE AUX CARAMBARS
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 paquet de carambars de 350 g
- 5 oeufs
- 125 g de beurre
- 5 cuillères à soupe de lait

Préparation :
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.
Faire fondre les carambars dans une casserole avec le lait. Une fois fondu, ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Faire monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.
Mettre dans des ramequins, et placer au réfrégirateur 2h minimum.

bounce bounce bounce
capri84
capri84

Messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 40
Localisation : La Crèche

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  hellonancy Lun 5 Mai - 7:27

et Emilie ! y a que nous qui cuisinons ??? Suspect

scratch vous mangez quoi les coupines alors ?
hellonancy
hellonancy

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  capri84 Lun 5 Mai - 12:10

hellonancy a écrit:et Emilie ! y a que nous qui cuisinons ??? Suspect

scratch vous mangez quoi les coupines alors ?
c'est ce que je me disais lol!

en tout cas des que je peux je teste la mousse carambars!
capri84
capri84

Messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 40
Localisation : La Crèche

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  capri84 Ven 9 Mai - 13:14

Tarte chocolat Poire

-250g pate sablée
-4 poires
-200 g de chocolat
-2 jaunes d'oeuf
-20 cl de crème liquide
-10 g de beurre
-50 g de sucre en poudre

Préparez une pâte sablée ou l'acheter toute faite.

Faites fondre le chocolat au bain-marie .

Pelez et coupez les poires en dés.

Fouettez les jaunes d'oeuf avec la crème, ajoutez le chocolat fondu, sucre. Mélangez .Rajoutez les morceaux de poires.

Beurrez un moule à tarte ou des petits moules comme moi ,abaissez la pâte et disposez la dans le moule.

Versez l'appareil au chocolat.

Cuire 30 minutes à 200°C.
capri84
capri84

Messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 40
Localisation : La Crèche

Revenir en haut Aller en bas

les recettes des Coupines Empty Re: les recettes des Coupines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser